L'Iram garantit la qualité de son expertise grâce à une équipe salariée pluridisciplinaires reconnue pour ses compétences. Nous associons à nos compétences internes un réseau de partenaires au Nord comme au Sud.
En savoir plus...
Mozambique
Jeune parc créé en 2001 et comprenant de nombreux habitants dans une Zone Support (ZS) située à sa périphérie, le Parc national du Limpopo (PNL) est emblématique de l’approche du développement des aires protégées mise en œuvre au cours des années 2000, visant non seulement à concilier conservation et développement économique, mais également à enclencher une dynamique de développement à partir de la protection et de la gestion durable et concertée des écosystèmes.
L’AFD intervient à partir de 2007 avec une subvention de 11 millions EUR pour appuyer la mise en œuvre du Plan de gestion et de développement du PNL et atteindre les trois objectifs spécifiques suivants : 1. Restaurer et préserver la biodiversité du PNL (1,7 millions EUR) : appui à la mise en œuvre des programmes « tourisme », « protection de la biodiversité », « recherche et suivi écologique », et « gestion écologique » ; 2. Améliorer les moyens de subsistance et le niveau de vie des habitants de la ZS du PNL (8 millions EUR) : i) appui à la planification et à la gestion participative de la ZS; et ii) développement des infrastructures routières. 3. Renforcer les capacités administratives du PNL (0,7 millions EUR) : couverture des coûts opérationnels du PNL pendant les deux premières années du projet ; renforcement des capacités du staff du PNL et renforcement de la coordination entre bailleurs. Outre l’importance des enjeux, c’est en raison de ce caractère emblématique que l’AFD a souhaité réaliser une évaluation ex-post du PNL. A travers la réalisation d’une double évaluation, écrite et filmée, l’AFD vise un public plus large et entend aborder l’analyse évaluative sous des angles différents. Tout d'abord, conformément aux objectifs d’amélioration de l’AFD en matière d’efficacité de l’aide, de redevabilité et de transparence, elle doit fournir un jugement rétrospectif, motivé et indépendant sur le financement de l'AFD . Deuxièmement, l’évaluation vise la production et l’échange de connaissances, afin de favoriser la mise en débat des résultats, la sensibilisation aux défis spécifiques des projets intégrés d’aires protégées et l’apprentissage opérationnel des équipes de l’AFD et de leurs partenaires
L’évaluation a fait face à trois principaux défis méthodologiques : 1. Evaluer le financement de l’AFD à l’intérieur du programme multi-bailleurs plus large qui a soutenu la mise en place et le développement du Parc National du Limpopo 2. Réaliser de façon concomitante et cohérente une évaluation écrite et filmée 3. Répondre aux exigences de redevabilité sur ce projet tout en tirant des leçons plus larges pour l’apprentissage sur l’appui aux aires protégées Les analyses audio-visuelle et écrite ont été conduites en parallèle, par deux équipes coordonnées, au sein du même processus d'évaluation, afin de mettre à profit leur complémentarité. L’équipe d’évaluation a produit : - Un rapport écrit en français, anglais et portugais contenant l’analyse évaluative, les recommandations et les leçons tirées de l’évaluation du PNL ; - un film évaluatif de 52 mn en français, anglais et portugais - un film de communication de 7 mn en français, anglais et portugais - un portefeuille de photos. - un site web, créé à partir des documents écrits et filmé, qui permet d’avoir une vision globale des résultats de l’évaluation. Les recommandations de l’évaluation ont été discutées au cours d’ateliers spécifiques, un avec l’AFD à Paris, l’autre avec l’équipe du PNL au Mozambique.