RIMRAP Copco : Former les acteurs des territoires ruraux à la prévention et la gestion des conflits

Vie des projets

Une formation des acteurs des territoires ruraux à la prévention et la gestion des conflits agro-sylvo-pastoraux et hydrauliques a été organisée à Sélibabi (Mauritanie) du 21 au 25 février derniers, dans le cadre du projet RIMRAP Copco  financé par l’Union européenne.

Cette rencontre de cinq jours avait un double objectif. Il 'agissait d'abord de permettre aux acteurs des territoires riverains d’échanger sur la nature des litiges agro-sylvo-pastoraux et hydraulique qu’ils rencontrent, en relation avec les textes et les mesures d’aménagement et de gestion qui peuvent les prévenir. Le second objectif était de former six animateurs-formateurs, afin qu'ils puissent conduire de manière autonome l’animation de ce module dans d’autres territoires des quatre willayas couvertes par le COPCO.

Le module contient une composante juridique, afin d’initier les acteurs communaux aux textes de loi régissant la gestion de ces ressources. Il comporte également des éléments liés à la pratique de la médiation en cas de conflit. Chaque participant a été convié tout au long du déroulement du module, à questionner ses pratiques en lien avec sa propre part de responsabilité dans la gestion des conflits pour proposer sa feuille de route spécifique pour améliorer sa pratique de la prévention et de la gestion des conflits agro-sylvo-pastoraux.

Nous vous invitons à lire cet article pour en savoir plus sur cette formation. Vous pouvez également retrouver ici plus d'informations sur le projet RIMRAP Copco.

Retour aux actualités