Un hommage à Claude Vincent, ancien salarié de l'Iram

Actu de l'Iram

Nous avons appris le décès de Claude Vincent qui avait été salarié de l’Iram dans les années 1970 et 1980. Il a notamment fait partie de l’équipe à Madagascar au commissariat à l’animation rurale, puis de l’équipe franco-chilienne à Sidi-Brahim (Algérie) chargée de promouvoir un nouveau système de vulgarisation agricole... deux expériences très importantes pour l'Iram.

Dans la longue liste des anciens IRAMiens, Claude Vincent figure parmi tous les « tiers mondistes » d’après mai 1968 qui se sont impliqués dans la coopération internationale. Il avait été influencé par Gérard Destanne de Bernis à Grenoble.

Dans les années 70, il fut dans l’équipe Iram à Madagascar au commissariat à l’animation rurale, plus spécialement impliqué dans l’opération novatrice à Befandriana-Mandritsara au Nord-Ouest de la grande Ile. Le pari de cette opération était de promouvoir une collaboration entre l’animation rurale et un projet de développement de productivité du riz (avec le BDPA) pour engager les associations paysannes villageoises dans l’organisation de la commercialisation primaire. Claude a été la cheville ouvrière de ce programme qui fut une référence à l’époque, à l’Iram et plus largement.

En 1980, Il fut en Algérie un des « oeuvriers » dans l’équipe franco-chilienne à Sidi-Brahim (Sidi-Bel-Abbès) chargée de promouvoir un nouveau système de vulgarisation agricole. Le résultat de ce projet ne fut peut-être pas à la hauteur des espérances, mais il fut très utile à la survie de l’institution Iram ! Claude était un des 9 membres de l’équipe dans le village de Sidi Brahim.

Ensuite Claude fit le choix d’une reconversion dans la ferronnerie – métallerie en s’installant près de Saint Ambroix dans le Gard (et non loin de Vogüé en Ardèche, son pays d’origine).

Dans sa tanière ouverte à sa famille et aux amis de passage, il laisse sa compagne Corinne au milieu des oliviers et de la garrigue sauvage. Puissent l’odeur de la vanille malgache et la beauté des jacarandas du lac Anosy, se mêler à ses plantations familières.

Contactez-nous si vous souhaitez l'adresse mail de sa conjointe Corinne.

Retour aux actualités