Mis en oeuvre depuis 2019 en République centrafricaine et au Cameroun, le projet I Yeke Oko vise à renforcer les administrations locales, à planifier et à animer, de façon concertée, le développement local, à consolider le lien social et à relancer l’économie rurale. Financé par l'AFD, ce projet est mis en oeuvre par un consortium de 5 organisations internationales (dont la Croix-Rouge française comme chef de file) et 5 organisations nationales.
Après un long travail de planification économique territoriale concertée avec les acteurs locaux, ayant abouti à l’élaboration de stratégie économique communale pour les 4 communes d’intervention du projet IYO (Basse Mambere, Ouakanga, Basse Batouri et Basse Boumbé), les projets et priorités issus de ces stratégies sont maintenant en cours de mise en œuvre.
Des appels à projets à destination des jeunes pour le développement d'activités agro-pastorales ont été lancés et des centaines de candidatures ont été reçues. Une soixantaine de jeunes (hommes et femmes) ont été sélectionnés et sont en en cours de formation sur la gestion d’une activité économique.
Des infrastructures économiques communales sont en cours de construction, comme des hangars de marché et une aire d’abattage (à Gamboula, Commune de Basse Boumbé). Les travaux de réhabilitation de l’axe Bania-Yamalé, essentiels pour le désenclavement du territoire de la Commune de Basse Mambere et son développement économique ont également démarré.
Enfin, dans le cadre de la composante d’appui à la gouvernance locale et au renforcement des autorités locales, le nouvel Hotel de Ville de la Commune de Ouakanga a été réceptionné (l’ancien bâtiment ayant été fortement endommagé suite aux dernières crises).
I Yeke Oko est mis en oeuvre par un consortium de 5 organisations internationales (Action contre la Faim, Care, le Conseil norvégien pour les Réfugiés, la Croix-Rouge française et l'Iram) et 5 organisations nationales (les ONG camerounaises ASAD et SAIMED, l'ONG centrafricaine Echelle et la Croix-Rouge centrafricaine et la Croix-Rouge camerounaise). Financé par l'AFD, ce projet de 12 millions d’Euros concerne les territoires de la Mambéré-Kadeï en RCA et de la Kadéï dans l’est du Cameroun, territoires touchés par les déplacements de population suite à la crise qu’a connue la Centrafrique en 2014.
Nous vous invitons à télécharger la brochure pour en savoir plus.