L'Iram garantit la qualité de son expertise grâce à une équipe salariée pluridisciplinaires reconnue pour ses compétences. Nous associons à nos compétences internes un réseau de partenaires au Nord comme au Sud.
En savoir plus...
MadagascarMaliMauritanieSénégalTogoCambodgeTunisieHaïti
L’évaluation était commanditée par le Forum des organisations issues des migrations (FORIM - plateforme française), et elle répondait à la volonté du FORIM d’assurer une information objective sur la bonne utilisation des fonds mis en œuvre sur le programme financé par le Ministère français des affaires étrangères mais aussi de mieux connaitre les partenariats engendrés et tirer les leçons des interventions réalisées. Autrement dit, l’évaluation devait répondre à un triple objectif : - Un objectif de redevabilité : permettre de tirer un bilan quantitatif du programme en analysant l’utilisation des fonds octroyés par le MAEDI, - Un objectif plus qualitatif : analyser, de manière fine, la réalité des partenariats développés par les Organisations de solidarité issues de Migrations (OSIM) en France et dans les pays d’origines des migrants (équilibres/déséquilibres entre les partenaires, motivations diverses, perceptions du partenariat par chacun, diversité des partenariats, évolutions…), les effets de ces partenariats sur les projets de développement local cofinancés par le Programme, ainsi que les effets du programme (dans ses différents volets : appels à projets, renforcement des capacités…) sur ces partenariats. - Sur ces 2 volets, élaborer des propositions pour l’avenir afin d’apporter des améliorations au dispositif du programme d'appui aux OSIM (PRA/OSIM), avec un focus particulier sur son rôle de facilitateur/ incitateur de partenariats.
Les travaux réalisés dans le cadre de l'évaluation ont été de différentes natures : 1. Un travail technique, descriptif, de recueil de données sur les partenariats « multi-acteurs » des OSIM en France et dans les pays d’origine : - une revue bibliographique a été effectuée d'une part, avec l'analyse des documents de projets, celle des documents de capitalisation produits par le FORIM, rapport de mission, etc… - Ensuite des échanges ont été organisés, dans le cadre d'ateliers de groupe et d'entretiens individuels, avec des organisations issues de migrations, ainsi qu'avec leurs opérateurs d'appui, en France. - Enfin, un recueil de données et des échanges ont eu lieu sur le terrain : au Mali (mission d'un expert sur place), à Madagascar et en Tunisie (en mobilisant des experts locaux partenaires). 2. sur la base de ce recueil de données, un travail analytique d’appréciation, de production du jugement évaluatif sur la nature des partenariats, le renforcement des compétences des OSIM. 3. enfin, un travail stratégique, prospectif, avec de la production de recommandations de différents ordres (stratégiques et opérationnelles) à destination du FORIM, de ses membres et de ses partenaires. Ce travail s'est terminé par la production d'un rapport d'évaluation, intégrant les recommandations produites et discutées avec le FORIM et ses partenaires.
Arménie
France
Burkina FasoFrance
L'objectif de ce cycle de formation était d'initier les étudiants aux appels d’offres, en articulant des séances théoriques et des travaux pratiques. Les séances théoriques ont été illustrées de cas concrets, qui ont permis d'aborder la diversité des demandes (thèmes, méthodologie, exigences administratives...), et sur lesquels les étudiants ont travaillé par groupes.cycle Les étudiants ont été mis en situation « ingénieur cycle concrète » de montage d'un dossier de réponse à un appel d'offres. La formation s'adressait à 50 étudiants de 5ème année d'école d'ingénieur agronome. Ce cycle de formation s'est déroulé en 2008, 2009 et 2010.
Les séances théoriques ont porté sur: - le panorama des acteurs du développement; - le cycle de l'appel d'offres; - la veille; - la manifestation d'intérêt; - l'analyse des dossiers d'appel d'offres; - l'offre technique: la méthodologie, les références, les Cv des experts; - l'offre financière. Un encadrement personnalisé des groupes d'étudiants a été assuré, afin de les accompagner dans le montage de leur dossier de réponse à l'appel d'offres, choisi comme étude de cas.
FranceMadagascarBurkina FasoCambodge
L'étude de capitalisation est une aide à la décision pour les OSI (organisations de solidarité internationale) pour la définition de stratégie de promotion de filière agro-alimentaire et/ou artisanale vers le Nord, dans un cadre où la réalité économique et les acteurs du commerce peuvent apparaître en confrontation avec les valeurs éthiques portées par les OSI. La libéralisation des économies et la globalisation des échanges offrent théoriquement aux agriculteurs des opportunités d'accès à de nouveaux marchés. Mais ces évolutions structurelles ont conduit à une nouvelle situation qui se révèle être en défaveur d'une part importante des producteurs du Sud, en particulier l'agriculture paysanne. Toutefois les caractéristiques de la demande des consommateurs tant au Nord qu'au Sud évoluent et offrent aux producteurs du Sud de nouvelles opportunités d'accéder aux marchés des produits agricoles et artisanaux.. Ainsi, la consommation des produits 'non conventionnels' ou 'de niche' - bio, équitable, AOC, etc. - est en croissance. Le travail de capitalisation devra permettre de clarifier les enjeux de ce domaine d'action et la mise en cohérence des stratégies des OSI. L'analyse concernera à la fois les acquis et les perspectives d'avenir.
L'étude s'appuie sur l'analyse combinée des travaux de recherche appliquée et des expériences et pratiques en la matière. La prestation débouche sur l'élaboration d'un ensemble comprenant des recommandations et la construction d'une méthode d'aide à la formulation des stratégies d'action pour les OSI. - Travail bibliographique sur l'expérience des projets, et des interventions des OSI françaises et britanniques; sur la réflexion théorique et appliquée sur les échanges agricoles internationaux, l'équité des prix agricoles et le lien entre échanges et la lutte contre la pauvreté et les inégalités - Entretiens en France et au Royaume-Uni avec les : OSI impliquées dans l'appui aux producteurs pour la commercialisation à l'export de leurs produits opérateurs de marché: Importateurs des marchés conventionnels et non conventionnels (bio, équitable) Structures impliquées dans des démarches de certification (labels équitables, agriculture biologique, indications géographiques protégées...) - Rédaction d'un manuel d'élaboration des stratégies et modalités d'intervention à l'usage de OSI
Belgique
Les différentes étapes de l'évaluation : - Analyse du contexte d'émergence de l'outil DAP dans le contexte de la politique de nouvelles contractualisations entre le MAE français et les ONG. - Analyse des modalités de mise en oeuvre à travers les types d'acteurs sud appuyés, les objectifs recherchés, les types d'appui et les types de relation. - Les montants financiers en jeu - Le bilan de l'outil en termes de pertinence dans un contexte de renforcement des partenaires au sud dans la définition des politiques publiques de lutte contre la pauvreté, de cohérence des moyens en regard des objectifs : d'efficacité à travers l'accompagnement des partenaires au sud, d'impact au niveau du renforcement de la capacité des partenaires au sud, de l'efficience. Les propositions ont tenu compte de l'évolution du contexte, comme la réflexcion des ONG en terme de partenariat, les nouvelles modalités de l'appui aux acteurs non étatiques dans le cadre des procédures UE, enfin les nouveaux programmes concertés pluri-acteurs mis en place par le MAE français liés aux procédures PPTE. Les propositions concernent une typologie opérationnelle des partenaires concernés sur la base de critères et permettant des modalités d'appui institutionnel plus adaptés. Dans le cadre des PCPA du MAE le renforcement des capacités insitutionnelles des acteurs du sud, mais également des OSI, dans la dynamique PCPA, le suivi évlauation du processus PCPA, l'appui à la capitalisation d'une dynamique institutionnelle spécifique à chaque contexte, mais riche à partager. Au niveau des modalités de mise en oeuvre dans les cas autres que les PCPA, et dans le souci de garder les moyens de soutenir des initiatives même ponctuelles, il est proposé de garder au minimum une ligne spécifique gérée au niveau des SCAC et éventuellement des fonds spé&cifiques à l'image du FACIL au Cameroun, alimentés par différents et organisations de la société civile et administrée de manière paritaire.
- Méthode d'évaluation de l'outil sur la base d'une grille - Exploitation documentaire - Enquête par questionnaires auprès des ONG Nord - Entretiens auprès de partenaires au sud dans 3 pays : Madagascar, Cameroun, Tunisie - Restitution au comité de pilotage
Serbie