Financé par l’Agence française de développement (AFD), ce projet de 12 millions d’Euros concerne les territoires de la Mambéré-Kadeï en RCA et de la Kadéï dans l’est du Cameroun, territoires touchés par les déplacements de population suite à la crise qu’a connue la Centrafrique en 2014.
I Yeke Oko vise à renforcer les administrations locales, à planifier et à animer, de façon concertée, le développement local, à consolider le lien social et à relancer l’économie rurale. Dans ce cadre, l’Iram intervient en RCA autour de 3 enjeux spécifiques :
- Le renforcement des capacités des autorités locales et de la gouvernance locale,
- L’accompagnement à l’élaboration et la mise en œuvre de nouvelles règles d’organisation et de gestion de l’espace agro-pastoral,
- Le développement économique local, avec un focus spécifique sur la formation et l’insertion des jeunes.
Depuis la fin 2019, l’équipe Iram est composée, à Berberati, de 3 personnes : Jocelin Gbaguidi, coordonnateur du volet Iram du projet et expert en gouvernance locale, Mahamadou Awal, expert en charge de la gestion des espaces agro-pastoraux et Honoré Lamah, Responsable administratif et financier. Cette équipe sera complétée dans les semaines et mois à venir, si la situation sanitaire le permet.
Malgré la situation liée au COVID de ces derniers mois, les activités se sont poursuivies sur le terrain.