I Yeke Oko : formation sur le budget communal, premières réflexions sur les relations entre agriculture et élevage

Vie des projets

I Yeke Oko : consolider le lien social et relancer l'économie rurale

Financé par l’Agence française de développement (AFD), ce projet de 12 millions d’Euros concerne les territoires de la Mambéré-Kadeï en RCA et de la Kadéï dans l’est du Cameroun, territoires touchés par les déplacements de population suite à la crise qu’a connue la Centrafrique en 2014.

I Yeke Oko vise à renforcer les administrations locales, à planifier et à animer, de façon concertée, le développement local, à consolider le lien social et à relancer l’économie rurale. Dans ce cadre, l’Iram intervient en RCA autour de 3 enjeux spécifiques :

  • Le renforcement des capacités des autorités locales et de la gouvernance locale,
  • L’accompagnement à l’élaboration et la mise en œuvre de nouvelles règles d’organisation et de gestion de l’espace agro-pastoral,
  • Le développement économique local, avec un focus spécifique sur la formation et l’insertion des jeunes.

Depuis la fin 2019, l’équipe Iram est composée, à Berberati, de 3 personnes : Jocelin Gbaguidi, coordonnateur du volet Iram du projet et expert en gouvernance locale, Mahamadou Awal, expert en charge de la gestion des espaces agro-pastoraux et Honoré Lamah, Responsable administratif et financier. Cette équipe sera complétée dans les semaines et mois à venir, si la situation sanitaire le permet.

Malgré la situation liée au COVID de ces derniers mois, les activités se sont poursuivies sur le terrain.

Formation sur le budget communal

L'opérationnalisation du volet relatif au renforcement des capacités des autorités locales a démarré avec un diagnostic des capacités institutionnelles et organisationnelles de ces autorités et notamment des communes.

A l’issue des premiers entretiens, l’amélioration des capacités des conseillers et agents communaux en gestion budgétaire a fait partie des besoins en renforcement de capacités exprimés très fortement. Avant même la finalisation des plans communaux de renforcement des capacités, il est apparu nécessaire d’organiser des formations sur l’élaboration du budget communal pour les raisons suivantes :

  • la programmation des sessions budgétaires des conseils de délégation spéciale par le Sous-Préfet de Berbérati a débuté le 1er avril 2020 ;
  • les Conseils de délégation spéciale auprès des Communes ont été renouvelé et beaucoup de conseillers et même de présidents n’avaient jamais participé à cet exercice d’élaboration budgétaire.

Dans ce contexte, l'Iram a accompagné l’organisation de formations aux communes de Basse Batouri, de Basse Mambéré, de Ouakanga et de Basse Mboumbé visant à améliorer les capacités techniques des membres des Conseils de délégation spéciale sur l'élaboration des budgets communaux. 20 conseillers et 15 agents communaux ont été formés. Les formations étaient co-organisées et animées par le Délégué au contrôle financier et la Direction régionale du Trésor.

Lancement du processus de concertation sur la gestion des espaces agro-pastoraux

Un état des lieux du processus de réinstallation des éleveurs dans la Mambéré-Kadeï, des comités de gestion des espaces existants et des relations entre agriculture et élevage est mené par l'Iram.

Mieux comprendre ces dynamiques permettra de promouvoir une gestion concertée et inclusive des espaces agropastoraux et également de favoriser la réinsertion socioéconomique des populations d'éleveurs de retour en RCA. Ces échanges sont menés avec les Groupements d'intérêts pastoraux, redynamisés en 2018 dans le cadre du Projet SAMBBA, mis en œuvre par la Croix-Rouge française sur financement AFD.

La participation du projet à la crise COVID

Afin de limiter les risques de propagation de l'épidémie, le projet s'adapte et respecte les mesures gouvernementales :

 - Les réunions sont limitées à 15 personnes en République centrafricaine. Lorsque cela n'est pas possible, elles sont reportées ;

- Les mesures de distanciation sociale (1m50 minimum) sont respectées pour toute activité ;

- Les dispositions sont prises pour que les participants aux activités puissent se laver les mains à l'eau et au savon ou avec du gel hydro alcoolique, et des équipements pour le lavage des mains ont été fournis notamment aux Mairies et aux groupements d’intérêt pastoraux ;

- A chaque activité, les équipes partagent des informations sur le respect des gestes barrière, et plus généralement sur la crise.

Par ailleurs, l’équipe a fait un effort important pour adapter son intervention au contexte particulier de la crise. Conformément à son mandat et à ses compétences, l’Iram a choisi d’accompagner les autorités locales dans leurs efforts de coordination de la réponse à la crise, notamment à travers les actions suivantes :

  • Plaidoyer auprès des communes pour inscription d’une ligne dans le budget communal pour les activités de prévention et de lutte contre la propagation de la COVID-19,
  • Appui à la formalisation des comités communaux de lutte contre la propagation de la COVID,
  • Elaboration de 4 plans communaux d’actions de prévention et de lutte contre la propagation de la COVID-19,
  • Formation des membres des comités communaux sur les gestes barrières et la communication sur les risques avec l’appui de l’équipe Santé de la CRf Berbérati (4 comités formés)

Retour aux actualités