Le 16 mars 2023 à Nouakchott, l’Iram organisait avec le soutien de l’Union européenne le vernissage de son Exposition nomade. Reprenant une série de portraits réalisés dans le cadre du projet Rimrap Copco, cette exposition est née de la volonté de mettre en lumière les visages d’hommes et de femmes au cœur des changements à l’œuvre dans les espaces et les sociétés agro-pastorales au Sahel.
Le programme de Renforcement Institutionnel en Mauritanie pour la Résilience agropastorale (Rimrap), financé par l’Union européenne entre 2016 et 2020 en Mauritanie s’est vu prolonger de 2020 à 2023 dans le contexte de la réponse au Covid avec le programme Rimrap Copco. Son objectif est de réduire la vulnérabilité agricole et pastorale, d’accroître les capacités d’agir des populations ainsi que d’améliorer l’accès et l’utilisation des ressources.
Dans le cadre de ce programme, l’Iram a conduit en novembre 2022 deux études dans les wilayas du Guidimakha, du Hodh el Gharbi et du Hodh el Charghi :
- La première visait à éclairer en profondeur les processus de prévention et de gestion de conflits agro-sylvo-pastoraux via l’analyse de la pratique des médiateurs locaux qui jouent un grand rôle dans la prévention et le règlement des différends qui interviennent dans l’accès aux ressources naturelles.
- La seconde s’est intéressée au rôle des femmes dans la transhumance, à l’évolution de ce rôle en lien avec les dynamiques de réduction de la mobilité familiale pour une mobilité essentiellement masculine et enfin aux difficultés et aux opportunités rencontrées par les femmes dans ce nouveau paradigme.
Pour ces deux études, Younes Dowgui, vidéaste, photographe et technicien son mauritanien, a réalisé des portraits de femmes en lien avec la transhumance et de médiateurs communautaires.
L’Iram a souhaité mettre en lumière ces portraits de femmes et d’hommes au cœur des changements à l’œuvre dans les espaces et les sociétés agro-pastorales au Sahel en organisant une Exposition nomade. Constituée de 26 panneaux, cette exposition donne aussi la parole à ces femmes et à ces hommes, à travers des citations qui accompagnent leurs photographies.
Inaugurée le 16 mars 2023 à Nouakchott en présence d’une quarantaine de personnes - dont Ahmed Salem El Arbi, le Directeur des filières animales du ministère de l’Elevage ; Aliou Kane, coordinateur du Groupement national des associations pastorales ; ou encore des représentantes du Collectif des femmes pasteurs - cette exposition financée par l’Union européenne voyagera ensuite à Paris puis à Montpellier. L’objectif étant que ces deux destinations ne soient que le début d’un itinéraire plus important.