Développement des territoires pastoraux sahéliens et méditerranéens : quelles initiatives en réponse aux contraintes sociétales, économiques et climatiques ? C'est le thème de la journée d'étude 2025 de l'Iram qui se tiendra le 25 juin prochain.
Le mode de vie et de production du pastoralisme est exposé à un faisceau de contraintes (changement climatique, insécurité, pression foncière, mutations politiques, sociales …). Il soulève de nombreuses questions au sein du débat public, au Sud du Sahara, en Méditerranée et en Europe : émissions de gaz à effet de serre, désertification, « consommer local », bien-être animal, pastoralisme versus conservation et aires protégées, avenir du métier d’éleveur, etc. Par ailleurs, l’image « traditionnelle » ou « archaïque » des systèmes pastoraux persiste encore souvent, alors qu’ils font preuve d’une grande résilience, leur vitalité s’expliquant notamment par les capacités d’adaptation des sociétés pastorales et le rôle central joué dans le développement économique des territoires de transhumance.
Face à ces contraintes sociétales, économiques et climatiques, comment les acteurs et les sociétés locales des territoires pastoraux peuvent-ils s’adapter pour être encore davantage moteurs dans le développement des territoires sur lesquels ils opèrent, en particulier ceux qui ne peuvent être mis en valeur que par les systèmes pastoraux ? Quelles implications pour les politiques publiques dans les différents espaces subsahariens et méditerranéens ?
Afin d’apporter des éléments de réflexion et de réponse, l’Iram et ses partenaires souhaitent questionner les similitudes et les spécificités des initiatives d’adaptation des sociétés pastorales en matière de sécurisation de l’accès aux ressources et du foncier, de développement économique des territoires pastoraux et agro-pastoraux, ainsi que de mobilisation des jeunesses pastorales. Quels enseignements en tirer ? Quelles pistes de recherche-action et d’innovation explorer suivant les contextes ?
Cette journée d’étude inscrit la réflexion à l’échelle d’espaces régionaux contrastés, dans lesquels l’Iram a tissé des partenariats avec les institutions publiques nationales et régionales, ainsi qu’avec les organisations pastorales pour mener des travaux de recherche-action et d’appui au développement des territoires pastoraux et agro-pastoraux. Plusieurs questions nous réuniront pour structurer et conduire ces échanges entre personnes issues de la recherche, d’organisations pastorales et de structures du milieu du développement.
Cette journée aura lieu le mercredi 25 juin 2025 à Paris à la
Maison de la conversation
, avec la possibilité de suivre les échanges à distance. Le programme complet sera transmis prochainement. L’inscription est gratuite mais obligatoire pour participer à la journée, en présentiel comme à distance en suivant le lien suivant :
https://lnkd.in/eY44jQnV.