L'Iram a participé au colloque "Vulnérabilité et Résilience"

Actu de l'Iram

Plusieurs membres et salarié.e.s de l’Iram sont intervenus lors du colloque « Vulnérabilité & Résilience » co-organisé par le Cemotev (Centre d’études sur la mondialisation, les conflits, les territoires et les vulnérabilités) et l'UMI "Résiliences" de l'IRD (Institut de recherche pour le développement). Le colloque a eu lieu à l’Université Versailles St Quentin, les 13 et 15 novembre 2019.

Ce colloque avait pour objectif de faire un bilan-perspective des apports et limites des concepts de vulnérabilité et de résilience, près de 20 ans après le début de leur diffusion dans les recherches académiques comme dans les politiques du développement et de l’environnement. Sept grands axes thématiques ont été abordés lors du colloque :

  • Catastrophes naturelles et résilience territoriale,
  • Santé, environnement et changement climatique,
  • Innovation, agriculture et changements globaux,
  • Risques sociaux et environnementaux, protection sociale et microfinance,
  • Patrimoine culturel, ressources naturelles,
  • Modèles concepts et mesures,
  • Gouvernance de l’eau.

Marie Thoreux, Juliette Voland (ancienne stagiaire à l’Iram pour la Journée d'étude 2019) et Agnès Lambert ont préparé une communication intitulée « Filets de protection sociale en Afrique Subsaharienne : implications sociales et politiques de dispositifs de ciblage ». Issue des réflexions et débats de la Journée d’études Iram 2019, cette communication a fait l’objet d'une présentation dans le cadre de la thématique « Risques sociaux et environnementaux, protection sociale et microfinance ».

Deux administrateurs de l’Iram ont également contribué à ce colloque. Isabelle Droy (IRD, UMI Résiliences) a co-rédigé une communication sur la dynamique des socio-écosytèmes au Nord Bénin et Benoît Lallau (Sciences-po Lille) a co-rédigé une communication consacrée à l’opérationnalisation de la résilience, à partir des enseignements d'un observatoire des crises et des résiliences en République Centrafricaine. Ils ont également tous les deux contribué à deux communications sur les mécanismes endogènes de protection sociale à Madagascar. 

En savoir plus sur le colloque : https://vr2019.sciencesconf.org/

Retrouver les documents et vidéos de la journée d’études 2019 de l’Iram : https://www.iram-fr.org/journees-etudes.html

Retour aux actualités