Trois études sur l’adaptation des systèmes pastoraux aux changements climatiques publiées dans le cadre du projet ACCEPT

Actu de l'Iram

Financé par l’Union européenne, le projet de recherche-action « Adapter l’accès aux ressources agro-pastorales dans un contexte de mobilité et de changement climatique pour l’élevage pastoral au Tchad » (Accept) est mené en partenariat par le CIRAD, l’Institut de Recherche en Elevage pour le Développement (IRED), et la Plateforme Pastorale du Tchad.

Le projet Accept vise à aider à produire des connaissances, tester et évaluer des innovations et fournir des outils d’aide à la décision, afin de faciliter l’adaptation des éleveurs et agriculteurs face à des environnements de plus en plus marqués par des évènements extrêmes, s’accompagnant d’une compétition accrue sur les ressources agro-sylvo-pastorales et le foncier.

Trois études prospectives ont été menées par l’IRAM en 2020 et 2021 afin d’alimenter le projet Accept. Ces études portent sur l’adaptation des systèmes pastoraux et agro-pastoraux aux changements climatiques dans un contexte d’accentuation de la compétition sur les ressources agro-sylvo-pastorales. La première est consacrée à la diversité des pratiques pastorales, des mobilités et des trajectoires d’adaptation des systèmes pastoraux et agro-pastoraux au changement. La seconde porte sur la disponibilité structurelle et l’accessibilité des sous-produits agricoles et agro-industriels utilisables dans les filières fourrages aliments-bétail. La troisième s’intéresse aux mécanismes de prévention et de gestion des conflits dans les zones d’intervention du Projet Accept.

Retrouver le lien vers les études ainsi que toutes les informations sur le projet Accept ici : https://accept-tchad.org/

Retour aux actualités