Retour sur 5 années d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans l’océan Indien

Actu de l'Iram

Après 5 années d’engagement, le programme régional d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans l’océan Indien (SANOI), dont l'Iram assure l'assistance technique à la mise en œuvre, est arrivé à son terme en mars 2025. Financé par l'Union européenne à hauteur de 16 millions d’euros dans le cadre du 11ème FED, et mis en œuvre en partenariat étroit avec la Commission de l'océan Indien (COI), il a permis de réaliser des progrès importants dans les systèmes agroalimentaires de la région.

Les îles de l’Indianocéanie font face à plusieurs défis dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. La disponibilité locale de produits agricoles est souvent insuffisante pour couvrir les besoins de la population, induisant une dépendance importante aux importations. Les risques naturels et le dérèglement climatique, ainsi que les pratiques peu durables (comme l’usage intensif de pesticides) ont un impact important sur la production : santé et fertilité des sols, productivité limitée des cultures, maladies animales et végétales. 

A cela s’ajoutent des problèmes d’accès à une alimentation en quantité suffisante et variée et/ou de mauvaises pratiques alimentaires, qui engendrent des phénomènes de malnutrition sous différentes formes (insuffisance pondérale ou obésité, carences…). En complément, les dispositifs de contrôle et de surveillance de la sécurité sanitaire des aliments sont encore insuffisants, avec des implications sur la santé des populations locales et la facilitation du commerce intrarégional des denrées alimentaires. Finalement, le manque de données statistiques fiables limite l’élaboration et le suivi des politiques et des stratégies nationales et régionales.

C’est donc sur plusieurs fronts que la Commission de l'océan Indien et l’Union européenne sont intervenues de 2020 à 2025 dans le cadre du programme régional SANOI, afin de réduire la malnutrition et l’insécurité alimentaire dans la région de l’océan Indien, particulièrement pour les enfants âgés de 0 à 5 ans et les femmes enceintes.

Le programme a combiné des appuis aux administrations nationales et des actions de terrain portées par une diversité d’acteurs :

  • Améliorer l’accès des producteurs à des semences et plants améliorés ; multiplier et diffuser des variétés à haute valeur nutritionnelle ; stimuler les échanges de variétés entre les iles.
  • Promouvoir des pratiques agricoles de qualité pour augmenter et diversifier les productions, notamment en faveur d’aliments présentant un intérêt nutritionnel ; assurer la capitalisation des pratiques agroécologiques testées et validées dans les différents contextes et contribuer à leur diffusion à l’échelle de la région.
  • Accompagner la diversification de l’alimentation des populations vulnérables à travers des actions de sensibilisation ; favoriser l’adoption d’innovations culinaires fondées sur la valorisation des produits locaux riches en micronutriment et protéines.
  • Renforcer les capacités des pays bénéficiaires dans le domaine de la surveillance et du contrôle de la qualité et conformité sanitaire et phytosanitaire (SPS) des produits agricoles et agroalimentaires ; appuyer l’établissement de politiques nationales de laboratoire et la mise en réseau des laboratoires ; renforcer les capacités d’analyses des laboratoires.
  • Renforcer les systèmes d’information nationaux des États membres de la COI et les mettre en réseau pour rendre l’information sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle plus fiable et plus facilement accessible.

Après 5 années d’engagement, le programme régional d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans l’océan Indien (SANOI), dont l'Iram et  Landell Mills ont assuré l'assistance technique à la mise en œuvre, est arrivé à son terme. Une semaine de clôture a été organisée du 9 au 15 février 2025 à Madagascar.

De nombreuses réalisations ont pu être accomplies dans les domaines de la promotion des pratiques agricoles durables, la relance des filières semencières, la sensibilisation à la diversification alimentaire, le renforcement de la sécurité sanitaire des aliments et l’accès à l’information sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Avec une approche intégrée vers des systèmes alimentaires durables, alliant production, transformation, distribution et consommation, le programme SANOI se positionne comme un modèle de coopération régionale au service du bien-être des populations de l’océan Indien. Il a adopté une approche collective associant les pouvoirs publics, les institutions de recherche, la société civile et les citoyens. Il mobilise les savoirs faire locaux, l’innovation et la recherche pour valoriser les produits de la région.

Pour en savoir plus sur les objectifs, résultats et réalisations du programme SANOI, nous vous invitons à consulter les documents et vidéos ci-contre.

Le consortium IRAM – Landell Mills a fourni une assistance technique en appui à la Délégation de l'Union européenne auprès de la République de Maurice et de la République des Seychelles et la COI pour le pilotage, la mise en œuvre, la coordination et le suivi-évaluation du Programme.

 

 

Retour aux actualités