Site Internet de l'Evaluation ex post écrite et filmée du projet de développement du Parc National du Limpopo

Actu de l'Iram

L'évaluation écrite et filmée concommitante : une démarche innovante

La particularité de l'évaluation du projet de développement du parc national du Limpopo est qu'il a bénéficié d'évaluations, écrite et filmée, concomitantes.

Cette démarche s'inscrit dans une réflexion opérationnelle, plus générale, sur les outils à même d'aider les acteurs du développement (bailleurs et partenaires) à améliorer les résultats de développement des projets financés. Il s'agit bien d'une démarche d'évaluation portant en germe un objectif d'apprentissage.

Les premiers résultats de la démarche

Cette évaluation a permis de confirmer que la démarche audiovisuelle :

  • donne à voir le concret du projet,
  • valorise les témoignages et la parole des acteurs,
  • est reconnue comme ayant une forte valeur évaluative.

La démarche concomitante, par les regards croisés au sein de l'équipe d'évaluation, a permis de renforcer l'analyse évaluative du projet :

  • les entretiens filmés ont été mobilisés pour valider les données secondaires collectées,
  • ils ont permis un regard distancié, plus complet, qui ont aidé les évaluateurs à affiner leurs analyses et compréhension des jeux d'acteurs, des enjeux sociaux et politiques,
  • le rapport écrit a donné des détails qui n'avaient pas leur place dans le film.

Les perspectives?

L'un des enseignements intéressants de cette première expérience est de mettre en évidence les différentes fonctions évaluatives des deux médias.

Cette complémentarité pourrait être davantage développée, dès le départ de l'évaluation, une articulation plus efficace des deux médias, évitant des redondances et s'appuyant sur les qualités spécifiques de l'écrit et de la vidéo.

Retour aux actualités