Le système ouest-africain de stockage de sécurité alimentaire. Synthèse des enseignements et perspectives

Vient de paraître

En 2012, l’Afrique de l’Ouest s’est dotée d’une stratégie régionale de stockage, pour son volet relatif à la sécurité alimentaire. Plusieurs travaux accompagnés par l'Iram, Oxfam, Inter-réseaux, le Lares et SOS Faim ont permis de capitaliser les bonnes pratiques en matière de stockage de proximité, première "ligne de défense" de cette stratégie.

La stratégie ouest-africaine de stockage adoptée en 2012 repose sur la complémentarité de quatre lignes de défense : (i) les stocks de proximité gérés par des groupements de producteurs ou des organisations coopératives ; (ii) les stocks nationaux de sécurité alimentaire gérés par les États ; (iii) la Réserve régionale de sécurité alimentaire (RRSA) mise en oeuvre par la Cedeao à travers l’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation et (iv) les mécanismes de solidarité et d’assistance internationale (agences humanitaires des Nations unies, partenaires au développement, ONG internationales).

Plusieurs travaux ont eu lieu afin de capitaliser les acquis de la première ligne de défense de cette stratégie et pour contribuer à l'améliorer.

  • Une Charte sur le fonctionnement des stocks de proximité en Afrique de l'Ouest a été rédigée et sera bientôt signée par plusieurs organisations de productrices et producteurs actives dans le stockage de proximité. Cette charte exprime la volonté de ces organisations à renforcer les collaborations entre elles afin de parvenir à une amélioration des performances des différents systèmes de stockage de proximité en termes de gouvernance, de coût de stockage, de qualité des denrées, etc. Elle s’inscrit donc dans une démarche de progrès, individuelle et collective, portée par l’ensemble des organisations signataires.
  • Un Mémento du stockage de proximité en Afrique de l’Ouest capitalise les bonnes et mauvaises pratiques en matière de stockage de proximité (gestion technique, économique et commerciale, mais aussi gouvernance des stocks) afin d'aider des organisations qui s’engagent dans le stockage de proximité à surmonter des difficultés ou à prévenir des échecs et, ainsi, à être plus efficaces. Ce Mémento permet de aussi renforcer l’intégration des systèmes de stockage de proximité dans la stratégie régionale de stockage promue par la Cedeao en partenariat avec les Etats et les organisations professionnelles d’agriculteurs, pasteurs et éleveurs.

Enfin, la Cedeao a également publié une capitalisation du système de stockage ouest-africain stockage de sécurité alimentaire . Celle-ci constitue une base de réflexions pour renforcer et dé ployer le système de stockage à ses différentes échelles et relever les défis qui se posent aux acteurs de la région et à leurs partenaires.

Retour aux actualités