L'iram recherche

Emploi - Chargé(e) de programmes SAN - France

L’IRAM recrute un(e) chargé(e) de programmes "Analyste des politiques et programmes d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle"

Fonctions :

 

L’Iram cherche à renforcer ses compétences en matière d’analyse et de formulation de politiques et de programmes d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Le (la) chargé(e) de programmes complètera l’équipe « Acteurs Politiques Publiques et Evaluation », spécialisée dans l’analyse et la formulation de politiques de développement dans le secteur rural et dans l’appui aux institutions au Sud. Il/elle aura la charge de :  

  • Participer à ou coordonner des missions d’expertise (évaluations, appui-conseil, recherche opérationnelle) dans des pays en développement relatives aux politiques de sécurité alimentaire et nutritionnelle de façon générale, et de façon plus spécifique sur la thématique de prévention et gestion des crises alimentaires et nutritionnelles.
  • Développer un portefeuille d’études et de projets, principalement à travers la réponse à des appels d’offres émis par des institutions publiques ou privées.
  • Participer à des réseaux de réflexion au sein de l’IRAM ou à l’extérieur, sur les questions relatives aux politiques de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Compétences :

  • Bonne compréhension des cadres d’analyse de la sécurité alimentaire et nutritionnelle (analyse de la consommation alimentaire, analyse des causes de la malnutrition, etc…)
  • Bonne compréhension des cadres d’analyse de l’économie des ménages.
  • Connaissance des différents instruments publics de prévention et gestion des crises alimentaires et nutritionnelles (ex : stockage et assistance alimentaire, filets sociaux, programmes de prévention et de prise en charge de la malnutrition, etc…), ainsi que des stratégies développées par les acteurs locaux et les populations elles-mêmes.
  • Capacités et intérêt à dialoguer et à travailler en synergie avec des spécialistes de domaines connexes (socio-anthropologie, nutrition, gestion des risques agricoles, protection sociale, structuration des marchés et filières agricoles, analyse des politiques publiques, gestion des ressources naturelles, développement local…).
  • Bonne maîtrise des procédures d’appel d’offres et d’appel à propositions.

Qualités :

Ce poste exige une disponibilité pour des séjours réguliers d’environ une à trois semaines à l’étranger, une bonne capacité de rédaction et une aptitude à travailler dans des délais parfois très rapprochés.

Intérêt et expériences en matière d’outils d’analyses des politiques et des jeux d’acteurs impliqués dans la conception et la mise en œuvre de ces politiques publiques.

Formation :

Formation supérieure en sciences sociales ou économiques avec une spécialisation en lien avec le domaine d’expertise.

Expérience :

 

  •  Expérience professionnelle d’au moins 10 ans qui vous a permis de d’acquérir des méthodes de travail.
  • Expérience dans le domaine de la prévention et gestion des crises alimentaires, particulièrement dans des contextes Africain (notamment Afrique de l’ouest, du centre et/ou corne de l’Afrique), et avez déjà fait preuve de votre capacité dans ce domaine au sein d’un bureau d’étude, d’une ONG, d’une organisation internationale ou d’un centre de recherche.
  • Expérience avérée dans la conduite autonome de travaux d’étude ou coordination d’équipes pluridisciplinaires dans le cadre de travaux d’étude.
  • Expériences en matière de conduite de processus d’évaluation de politiques, de stratégies et/ou de programmes sectorielles.

Langue :

Très bonne maîtrise de l’anglais indispensable.

Durée :

CDI

Localisation :

Montpellier (de préférence) ou Paris.

Salaire

Selon grille IRAM.

Postuler