Covid19 : prévention, adaptation et réflexion prospective

Actu de l'Iram

Alors que la pandémie touche toujours durement de nombreuses régions du monde, nous continuons de tout mettre en œuvre pour travailler dans les meilleures conditions possibles et pour nous donner les moyens de penser l’après la crise.

En France et dans tous les pays où nous intervenons, des mesures ont été prises pour protéger nos salariés et nos partenaires tout en assurant le plus possible la poursuite de nos activités. En France, le télétravail est privilégié. Certaines missions de terrain reprennent, mais uniquement lorsque les conditions le permettent et dans le respect scrupuleux des règles de prévention de la propagation du virus. Dans de nombreux cas, les missions sont transformées en appuis à distance, en lien étroit avec nos partenaires sur place.

Au-delà de ces actions à court-terme, la crise sanitaire, sociale et économique dans laquelle nous entrons nous invite à poursuivre, à intensifier et sans doute aussi à renouveler nos réflexions sur les politiques publiques, le développement local, les systèmes de production et la sécurité alimentaire, la gestion des ressources naturelles mais aussi les inégalités et les vulnérabilités face aux crises. Déjà impulsées par notre souhait de limiter notre empreinte carbone et par la dégradation des conditions d’accès de nombreux terrains, nos réflexions pour concevoir des modalités innovantes d’échanges et d’accompagnement de nos partenaires au Sud - tout en gardant un lien étroit avec le terrain, qui constitue une composante essentielle de notre métier et de la qualité de nos actions – ont ainsi été amplifiées par la crise sanitaire actuelle. Nous nous mobilisons également dans les réflexions menées actuellement au sein des collectifs dont nous faisons partie, notamment le Groupe Initiative, Inter-réseaux et Coordination Sud.

Nous restons joignables par courriel pour tout échange et pour répondre à toutes vos questions.

Retour aux actualités