La résilience par l’entreprenariat ? Une étude en contexte de post-conflit (République centrafricaine)

Actu de l'Iram

Le projet « I Yéké Oko » (IYO) a été mis en œuvre de 2019 à 2023 dans la Mambéré-Kadéï, préfecture située à l’ouest de la République centrafricaine (RCA). Ce projet visait à appuyer la résilience post-conflit, suite aux années de guerre ayant fortement impacté l’économie locale et profondément affecté les relations, pourtant anciennes et longtemps paisibles, entre agriculteurs et éleveurs, souvent Peuls. Financé par l'AFD, ce projet a été mis en oeuvre par un consortium de 5 organisations internationales (dont la Croix-Rouge française comme chef de file) et 5 organisations nationales.

Ce projet se fondait sur une combinaison d’activités de relèvement économique et de cohésion sociale, ce qui est relativement usuel dans un tel contexte. Mais l’une de ces activités s’est démarquée : alors que les humanitaires tendent à privilégier, dans leurs interventions post-conflit, les appuis aux dynamiques collectives locales, existantes ou suscitées (tontines améliorées, associations villageoises, etc.), arguant à la fois de la nécessité de restaurer la cohésion sociale et d’une volonté de toucher le plus de « bénéficiaires » possibles, le projet IYO a financé l’appui de 62 projets d’entreprenariat individuel. Ce sont 28 jeunes hommes et 34 jeunes femmes qui ont été sélectionnés au terme d’un long processus, allant de l’identification des filières prioritaires à la sélection finale des porteurs.

Une telle activité s’inscrit dans une approche intégrée de développement local, visant à agir sur des filières jugées prioritaires, dans un contexte politico-militaire encore fragile. Elle peut toutefois faire débat. Dans un article publié par la revue Mondes en développement, Marion Anvroin, Julie Erceau, Benoît Lallau, Maria Antonietta Maneschi, Claire-Isabelle Rousseau et Ibrahim Tidjani interrogent  les contributions de ces projets à la résilience individuelle et plus largement, au relèvement post-conflit pour le système local. Cet article s'appuie sur les résultats d'une recherche financée par l'Iram sur ressources propres, dans le cadre des activités de recherche et d’innovations menées par l'Institut.

Une seconde phase du projet I Yeke Oko a démarré à l'été 2025.

Lire l'article

En savoir plus sur le projet I Yeke Oko en retrouvant le rapport et la cartographie de capitalisation du projet

 

Retour aux actualités