Le programme AFAFI-Centre, mis en oeuvre de 2020 à 2025, avait pour objectif d’améliorer durablement les revenus des ménages ruraux, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, en particulier des femmes et des enfants, ainsi que la préservation de l’environnement naturel dans la zone périurbaine d’Antananarivo. A l'issue de la mise en oeuvre de ce programme ambitieux, une série de capitalisations d’expériences a été conduite, dont les résultats ont été valorisés dans une dizaine de fiches de synthèse.
Le programme AFAFI-Centre s'inscrit dans la continuité du Programme ASA (Programme d’Appui à l’AgroSylviculture autour d’Antananarivo) mis en œuvre de 2014 à 2019. D’un montant de 12 Millions d’Euros, sur financement de l’Union Européenne, ce programme a ciblé plusieurs filières prioritaires : maraîchage agroécologique, poulet gasy amélioré, arboriculture fruitière, lait, rizipisciculture, bois-énergie. Il a également soutenu des intitiaves et acteurs investis dans la sécurisation foncière, la fiscalité locale et l’aménagement du territoire.
La mise en œuvre du Programme a été confiée à cinq opérateurs, bénéficiaires de subventions, pour conduire les projets (Ambioka, Ampiana 2, Diabe, Profilait et Tafita) en lien étroit avec les Ministères Techniques concernés. La maîtrise d’ouvrage a été assurée par le Ministère de l’Economie et des Finances à travers la Direction du Bureau d’Appui à la Coopération Extérieure (BACE). Le consortium IRAM-Ecoconsult-BEST a assuré l’assistance technique auprès du programme.
A l'issue de ce programme, une série de capitalisations d’expériences a été conduite, dont les résultats ont été valorisés dans une dizaine de fiches à télécharger en cliquant sur les liens ci-dessous.