Démarrage du Projet d’amélioration de la Formation Professionnelle en Haïti, en particulier en Milieu Rural (PAFMIR)

Actu de l'Iram

Le « Projet d’amélioration de la Formation Professionnelle en Haïti, en particulier en Milieu Rural » (PAFMIR), cofinancé par l’Union Européenne (UE) et l’Agence française de Développement (AFD) à hauteur de 10,5 millions d'euros, vise à promouvoir l’activité économique et l’emploi en Haïti, y compris en milieu rural. Il a pour objectif spécifique de relancer en l’améliorant et en l’adaptant, l’offre de formation, notamment agricole et rurale. L’AFD est délégataire des fonds de l’Union européenne pour la mise en œuvre du projet.

Le projet répond à quatre enjeux majeurs pour le pays : i) la croissance économique et de développement concerté des territoires, en favorisant une transition réussie entre formation et emploi, notamment dans le secteur agricole ; ii) une demande sociale forte de la société haïtienne d’accès à une formation professionnelle de qualité, permettant une insertion professionnelle et sociale réussie des jeunes et en particulier des femmes ; iii) la pérennité, en posant les bases d’un dispositif de financement du secteur ; iv) la légitimité de l’action de l’Etat haïtien, en s’appuyant sur les acteurs de l’Etat pour sa mise en œuvre, qui devra s’appuyer sur des partenaires clés, notamment le secteur privé.

Sa finalité est de permettre au système de formation professionnelle de mieux répondre aux besoins en compétences du secteur productif et favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes Haïtien-ne-s.

Son objectif va consister à accompagner l’Institut National de Formation Professionnel (INFP) :

  • dans le développement et le renforcement d’une offre de formation de qualité (composante 1),
  • dans la structuration d’un dispositif pérenne de financement de la formation (composante 2),
  • dans le pilotage et les réformes du secteur (composante 3).

Dans ce cadre, le groupement IRAM/Montpellier Supagro/GOPA a été sélectionné pour apporter une assistance technique à maîtrise d’ouvrage (AMO) auprès de l’Institut National de Formation Professionnel (INFP), maître d’ouvrage du PAFMIR et son partenaire, le Ministère de l’Agriculture. Les 8 assistants techniques démarreront leur travail la semaine du 26 novembre pour une durée de 50 mois.

 

Retour aux actualités