Nous avons eu la tristesse d’apprendre le décès le 30 mars dernier de Pierre Poupard, qui avait été salarié de l’Iram à la fin des années 1980. Il a notamment fait partie de ceux qui ont introduit l’informatique au sein de l’Iram, avant de consacrer toute sa carrière à l’UNICEF. Des salariés et membres de l'Iram font part de leurs souvenirs de cet homme qui nous a beaucoup apporté.
Ah si tous les Iramiens-usagers des outils informatiques (c’est-à-dire tous les Iramiens d’aujourd’hui !) savaient : Pierre Poupard a été à l’origine d’une révolution à l’Iram, celle de l’informatique !
Rémi Philibert nous rappelle « Pierre a fait partie de ceux, avec Jean-François Barrès, qui ont introduit l’informatique à l’Iram par l’introduction des premiers outils logiciels de bureautique (Wordstar, Supercalc, Lotus 123, Dbase) et de traitement statistiques (SPSS) avant Framework puis Wordperfect et enfin Windows, Office. Et Pierre a fait partie de ceux qui m’ont mis le pied à l’étrier lorsque j’étais objecteur à l’Iram avec Jérôme, Alain Le Gentil. Je l’en ai encore remercié la dernière fois que je l’ai vu… lors des 50 ans de l’Iram. »
Jérôme Coste confirme : « Je me souviens avoir été bien accueilli par lui lorsque je suis arrivé à l’Iram fin 1987 ; pendant les deux ans environ où il a travaillé rue de la Glacière, il a notamment eu pour rôle d’introduire l’informatique à l’Iram. Tout un programme ! »
Et Bernard Bonnet appuie « sur l’utilité de ces nouveaux outils : je me souviens de Pierre qui était à l’Iram lors de mon recrutement en octobre 1988 avant de partir en poste au Niger en aout 1989… J’avais échangé sur le traitement des enquêtes réalisées au Niger avec André Marty sur l’analyse des effets de la sécheresse de 1984 sur plus de quatre cent ménages de pasteurs entre Abalak et Ingall. »
Oui, Pierre a eu ce rôle à une époque historique dans l’évolution des outils de travail dans nos métiers de la consultance. Et les réticences étaient nombreuses face aux pionniers de l’informatique.
Rappelons que Pierre avait été en poste au Burundi sur le Projet-Planification Agricole avant de venir rue de la Glacière, et qu’après l’Iram il s’investit professionnellement dans les actions de l’Unicef comme Représentant Spécial pour les Territoires Occupés où il a défendu les intérêts des enfants palestiniens et comme Représentant Résident en Roumanie.
Jean-François Barrès se souvient de l’accueil chaleureux de la famille Poupard lors de ses missions d’appui au Burundi et de l’enthousiasme et la rigueur professionnelle de Pierre.
Et, une fois à la retraite, il donna son temps et son énergie aux Restos du Cœur de Nantes (Président de l’association en Loire-Atlantique). Avec ses quatre filles (les quatre M) heureusement qu’Isabelle sa femme a été là pour assurer le suivi familial !
Alain le Gentil souligne son physique à la Pierre Richard et son caractère accueillant et en même temps le fait qu’il était quelqu'un qui exprimait clairement ce qu'il pensait.
Et Pierre était un émérite chef de chœur qui avait déjà fait preuve de son talent au Burundi et qui a participé à la création et à la présidence de la chorale Sylva Lyric à Nantes qui combine les « bienfaits des arbres et des vibrations vocales ».
Dans la longue liste des Iramiens, nous marquons d’un pixel surligné : Pierre Poupard