Près de 200 millions de personnes vivent en dehors de leur pays de nationalité selon la Banque mondiale. L’Agence française de développement améliore ses modalités d’intervention en vue du renforcement de l’inclusion financière des personnes réfugiées ou migrantes temporaires intracontinentaux en finançant deux projets mis en œuvre par la Fédération Handicap International en Colombie et Mercy Corps Europe en Ouganda. L'Iram appuie le dispositif de capitalisation transversale visant à tirer les enseignements de ces expériences innovantes.
Le projet Cerrando Brechas mis en œuvre par la Fédération Handicap International vise à mettre à profit l’utilisation de technologies numériques et de partenariats public-privé afin d’accroître l’inclusion financière et les opportunités économiques des migrants en Colombie tout en incluant des dimensions genre et handicap fortes. Ce projet, mené en partenariat avec la Fondation Capital, a notamment permis la conception de modules d’information et de formation à destination des populations migrantes par le biais de deux applications numériques, la conception d’un simulateur de portefeuille électronique, ou encore la sensibilisation et la formation d’organisations locales ou internationales fournissant des services financiers.
Le projet ReFine soutenu par la FISONG en Ouganda et mis en œuvre par Mercy Corps Europe consiste à favoriser l’inclusion financière de deux mille réfugiés en Ouganda. Il favorise le renforcement des capacités des bénéficiaires en travaillant notamment sur deux aspects : l’appui à l’éducation financière et numérique des réfugiés, et la conception par les fournisseurs de services financiers de produits centrés sur leurs besoins. Le projet vise en même temps la mise à disposition de capitaux à coût abordable et à faible risque afin de favoriser la croissance du portefeuille de clients réfugiés au sein des fournisseurs de services financiers.