Cet article, publié dans la RIED Revue internationale, se fonde sur les données produites dans le cadre du projet I Yéké Oko mené dans la Mambéré-Kadéï, à l’ouest de la République centrafricaine entre 2019 et 2023. Ce projet visait entre autres objectifs, à appuyer les dynamiques de retour des éleveurs, qui avaient quitté la région lors du pic de violence de 2013.
L’article explore les processus par lesquels les éleveurs ont tenté de retrouver leur place au sein des espaces ruraux de cette préfecture de l’Ouest de la RCA, transformés par les années de guerre et où l’insécurité persistante liée à l’activité des groupes armés se combine aux incertitudes liées au retour de l’Etat dans cette région.
Financé par l'AFD - Agence Française de Développement, le projet IYO a été mis en œuvre par la Croix-Rouge française, en partenariat avec ACTION CONTRE LA FAIM, CARE, Norwegian Refugee Council et par l'IRAM, Institut de Recherches et d'Applications des Méthodes de développement entre 2019 et 2023. Une phase 2 a démarré à l'été 2025 et permettra de poursuivre le suivi de ces trajectoires.
Lire l'article
En savoir plus sur le projet I Yeke Oko en retrouvant le rapport et la cartographie de capitalisation du projet