Projet Nariindu 2 : Promouvoir le lait local au Sahel

Actu de l'Iram

SATISFAIRE LA DEMANDE DE NIAMEY EN LAIT PAR DU LAIT LOCAL : C’EST POSSIBLE !

Le lait cru du Niger n’est que très faiblement commercialisé dans le circuit formel alors que la demande urbaine est forte et en constante augmentation. Environ 85 % des produits laitiers des laiteries de Niamey sont issus de la poudre de lait importée. Pourtant ceci n’est pas une fatalité. Depuis 2008 la filière lait local se structure progressivement, notamment grâce à la mise en place de « centres de collecte paysans multiservices » portés par des organisations d’éleveurs et établissant des partenariats gagnants-gagnants avec les industries à l’aval de la filière, en particulier avec Solani. Le projet Nariindu 2 mis en œuvre par Karkara et Iram et qui fait suite au PSEAU, à Nariindu et au Lait NEC+, appuie cette dynamique depuis février 2017 et pour une durée de 3 ans.

DEPUIS AVRIL 2017, UN YAOURT 100% LAIT LOCAL

En avril 2017 Solani a lancé un yaourt à boire en bouteille à base de lait local à 100%.

Il s’agit pour le moment d’un test à petite échelle, entre 100 et 400l/j (moyenne à 120l/j), réalisé manuellement. Cependant la réponse des consommateurs est très bonne et le yaourt se trouve maintenant distribué à Niamey, Dosso et Tillabéri.

Le projet devrait appuyer Solani pour finaliser une chaîne industrielle de production, permettant ainsi de produire jusqu’à 2.000 à 3.000l/j de yaourt à base de lait local à 100% ! Cette ligne devrait être fonctionnelle dès 2018.

D’autres produits seront ensuite probablement testés par Solani ce qui permettrait d’augmenter encore d’avantage les achats de lait local. Cela représente un déboucher prometteur pour les centres de collecte.

UNE COLLECTE EN HAUSSE GRACE AUX CENTRES DE COLLECTES PAYSANS MULTI-SERVICES

En quatre ans la collecte de lait cru par Solani a augmenté de 83%. L’essentiel de cette augmentation provient du centre de collecte d’Hamdallaye (mis en place dans le cadre du projet PSEAU) qui affiche une croissance de 600% en 6 ans. Aujourd’hui ce centre fourni un tiers des achats de Solani.

Solani souligne la qualité du lait fourni par le centre. Par ailleurs le centre parvient de mieux en mieux à régulariser sa collecte qui subit ainsi de moins en moins de variations saisonnières.

Le projet bénéficie des soutiens suivants. Cet article ne représente pas nécessairement la position des bailleurs.

Retour aux actualités