L’Institut de Recherches et d’Applications des Méthodes de Développement (IRAM), bureau d’études associatif indépendant, intervient depuis 1957 dans le champ de la coopération internationale. Il combine : i) une implication concrète dans des opérations de développement au Nord comme aux Suds via des projets de long terme et des missions courtes d’expertise, en tant qu’opérateur direct ou structure de conseil ; ii) la production, à partir de ces expériences concrètes, de démarches, méthodes et outils en matière d’approches de développement ; iii) l’établissement de partenariats de longue durée avec des organisations du Sud ; iv) la contribution à des actions d’informations, de formation et de recherches à différentes échelles.
Les activités de l’IRAM se concentrent, principalement dans les pays des Suds, sur des thèmes clés du développement rural : politiques agricoles et de sécurité alimentaire, renforcement des organisations de producteurs, filières agricoles, financement agricole et rural, développement local, décentralisation et gestion des ressources naturelles, formation et insertion des jeunes, nutrition et programmes de protection sociale.
Cadre des travaux
L’IRAM accompagne la Direction de l’Agriculture de la Polynésie française depuis 2018, date de démarrage des travaux d’accompagnement sur le schéma directeur Agriculture (SDA 2021-2030). En parallèle, la DAG et l’IRAM ont décidé d’actualiser la connaissance de terrain des systèmes de production dans les différents archipels du territoire par la réalisation de diagnostics agraires.
Avec l’appui de l’UFR d’Agriculture comparée d’AgroParisTech, cinq diagnostics agraires ont été réalisés (Tahiti-Sud, Rututu-Rimatara, Raïatea, Nuku Hiva et Rangiroa) et une étude complémentaire a concerné spécifiquement les systèmes de production agricole de la cocoteraie des Tuamotu. En parallèle, la DAG a accompagné l’ISPF pour la réalisation d’un recensement général agricole (RGA) en 2023 afin d’actualiser les données statistiques disponibles, le dernier RGA du territoire remontant à 2012. Les données du RGA seront mis à disposition de la DAG en décembre 2023. Ce recensement s’est accompagné d’un questionnaire basé sur l’outil « TAPE » mis en place par la FAO afin de caractériser les pratiques agricoles dans une perspective de transition agroécologique. Enfin, depuis 2018, l’IRAM constitue une veille et un fond documentaire (sur zotero) permettant de collecter les travaux techniques et scientifiques disponibles sur l’agriculture en Polynésie française.
L’objectif du stage en 2024 sera, après prise de connaissance générale de la situation de l’agriculture sur le territoire et des enjeux et leviers du Schéma directeur Agriculture, d’accompagner la DAG et l’IRAM-AgroParisTech dans l’analyse des données du RGA en appui à la synthèse des diagnostics agraires afin de produire une vision d’ensemble de la situation agricole et d’élevage du territoire et contribuer au suivi-évaluation de la mise en œuvre du SDA-PF. Plus particulièrement, les activités à réaliser pourraient consister à :
- Organiser une base de données exploitables à partir des recensements 2012, 2023 et du questionnaire « TAPE » et ce, de façon à constituer un outil de suivi-évaluation dynamique de la mise en œuvre du schéma directeur Agriculture 2021-2030 en Polynésie française ;
- Réaliser une analyse statistique dynamique sur l’évolution des exploitations, des productions agricoles et d’élevage, des données technico-économiques (par exploitation, culture et ateliers) dans la période 2012-2023 ;
- Réaliser une analyse spatiale, par archipels, des données du RGA-2023 ;
- Analyser, à partir des données statistiques, les systèmes technico-économiques et leur dynamique de transition agricole en croisant les données avec la typologie des systèmes de production issue des diagnostics agraires et leur synthèse.
Organisme d’accueil
IRAM, pôle « Acteurs, politiques publiques et évaluation », en lien avec l’UMR d’Agriculture comparée d’AgroParisTech et la Direction de l’Agriculture de Polynésie française
Sous la supervision de François Doligez, chargé de programme à l’IRAM et enseignant-chercheur associé à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne et à l’UMR-PRODIG. Encadrement organiser en continu, en lien avec le déroulement des travaux d’appui à la DAG. Une mission en Polynésie est programmée dans le cadre du stage afin de renforcer l’implication de la DAG dans les travaux engagés par l’IRAM et AgroParisTech.
Livrables
- Base de données constituée à partir des données RGA et TAPE
- Infographies statistiques et cartographie à partir de l’exploitation des données
- Document de synthèse produit sur l’analyse, ses méthodes et ses interprétations
Profil recherché
Etudiant.e de niveau Master (M2) ou ingénieur, agroéconomiste avec compétences en analyse statistique, cartographie.
Aptitudes requises
Rigueur scientifique, capacité d’analyse, traitement informatique (y/c cartographique), travail en équipe, intérêt pour les politiques agricoles et de transition agro-écologique, les systèmes alimentaires, l’agriculture en zones tropicales et la socio-économie du développement des PEID (Petites économies insulaires en développement). Capacités rédactionnelles en français. Maîtrise de l’anglais à la lecture (bibliographie).
Conditions du stage
- Stage de 5 à 6 mois, à partir des mois de février-mars-avril 2024
- Poste de travail à Paris, une mission en Polynésie française est à prévoir (mai 2024)
- Indemnité réglementaire de 4.35 €/h
- Remboursement Pass Navigo à hauteur de 50%
- Tickets-restaurants (montant de 11,50 € dont 60% pris en charge par l’employeur)
- Prise en charge des déplacements professionnels
- Bureau, ordinateur et matériel informatique mis à disposition en fonction des besoins
Veuillez adresser vos candidatures avant le 5 février 2024 (lettre de motivation, CV) à l’adresse suivante : profil03@iram-fr.org
en spécifiant en objet « Polynésie 2024 ».