Le concours de nouvelles Iram en images

Actu de l'Iram

Cette vidéo illustre les moments forts de la remise des prix du concours de nouvelles.

Le concours de nouvelles organisé par l’Iram s’est conclu, après des mois de lecture et de sélection, par la remise des prix aux lauréats le 22 juin 2018, et la sortie du recueil des nouvelles sélectionnées.

La lectrice Geneviève Motard et le slammeur Manalone nous ont fait l’honneur d’animer la cérémonie de remise des prix, et ont contribué à en faire un moment  empli d’émotion!

 

D. Kane a reçu le premier prix de la catégorie moins de 30 ans. Auteur sénégalais de 17 ans au moment de l’écriture de Le péché de la différence, il nous a émus avec ses paroles de sagesse malgré son jeune âge au moment de la remise des prix. Passionné de mathématique et de littérature, D. Kane a certainement devant lui un grand avenir. Mohamed Mbougar Sarr, auteur reconnu et récompensé pour plusieurs de ses romans, nous a fait le plaisir de venir lui remettre son prix.

Catherine Girbig a reçu le premier prix de la catégorie plus de 30 ans pour son œuvre La nuit, une épaule qui nous plonge dans l’univers glacial de l’embarcadère de Calais, où une vie peut s’assombrir ou s’illuminer, en seulement quelques secondes.

Joël Salien, jeune auteur haïtien, a obtenu le deuxième prix de la catégorie moins de 30 ans pour sa nouvelle poignante Baby, qui conte les confidences d’un prisonnier. Son style percutant a conquis le jury. Makenzy Orcel, auteur haïtien dont les romans ont été récompensés par de nombreux prix littéraire, membre du jury, a accueilli son travail avec enthousiasme et lui a remis son prix.

 Jérôme Decoux a surpris les membres du comité de lecture et du jury avec son texte Le vilain petit caillou. Tanella Boni a notamment eu des paroles très élogieuses sur ce texte au moment des délibérations du jury, elle a salué avec les autres membres du jury cette fable philosophique.

Eux quatre, comme les coups de cœur de jury, Sarah Ghoula, Eric Gauhier et Ines Horville, nous ont montré que la rencontre avec l’autre, dont la richesse est toujours indéniable, peut être traitée selon des approches diverses.

Le recueil est dédié à Hamidou Dia, écrivain, poète, et membre du jury du concours, qui nous a quitté en février 2018.

Retour aux actualités