Promouvoir le lait local au Sahel - Projet Nariindu

Vient de paraître

L'expérience des centres de collecte paysans multi-services au Niger - Nariindu, un projet mis en oeuvre par l'IRAM et ses partenaires Karkara, VSF-Belgique, AREN et le Réseau Bilital Maroobé.

Le projet Nariindu a permis de développer une solution innovante de centre de collecte paysans multi-services, de 2012 à 2015. C’est un chaînon manquant de la filière lait locale qui a ainsi pu être mis en place : les centres offrent aux éleveurs du conseil et des intrants pour améliorer la santé des troupeaux et la qualité du lait (aliment en priorité, mais également soins vétérinaires, etc.); les éleveurs payent ces services avec le lait, qui leur fourni par ailleurs une source de revenus régulière. Les petits collecteurs privés, avec le soutien financier (avances) et technique des centres, assure le lien avec les éleveurs. En aval, l’industrie laitière reçoit un lait de qualité en plus grande quantité, et peut ainsi envisager le développement de produits à plus forte valeur ajoutée. La gouvernance paysanne des centres permet d’impulser une réelle dynamique territoriale, et d’accroître le pouvoir de négociation du prix du lait.

Le lait cru du Niger n’est que très faiblement valorisé, du fait de la très forte saisonnalité de la production et d’un réseau de commercialisation peu développé, alors que les besoins urbains sont importants et en constante augmentation.
Environ 85 % des produits laitiers des laiteries de Niamey sont issus de la poudre de lait importée. Cette forte dépendance des importations rend le pays potentiellement vulnérable aux chocs exogènes de prix et à une insécurité alimentaire grave, comme l’a prouvé la crise économique et alimentaire de 2008.
 

Retour aux actualités