L’Agence française de développement finance actuellement deux projets importants sur l’inclusion financière des réfugié.es ou migrant.es temporaires intracontinentaux. Ces projets sont mis en œuvre par la Fédération Handicap International en Colombie et Mercy Corps Europe en Ouganda. Un dispositif de capitalisation transversale, soutenu par la FISONG-2021 et piloté par l’Iram, offre l’opportunité de tirer des enseignements de ces expériences innovantes.
Environ 2,3 % de la population mondiale, soit 184 millions de personnes, vivent en dehors de leur pays de nationalité (selon les données de la Banque mondiale). Les mouvements transfrontaliers d’aujourd’hui se caractérisent par leur diversité. Les populations émigrent à cause de déséquilibres mondiaux, comme les conflits et la violence. D’autres facteurs, comme les changements démographiques et le changement climatique vont aggraver ces déséquilibres et accroître les facteurs de migration dans les années à venir.
Dans ce contexte, l’Agence française de développement améliore ses modalités d’intervention en vue du renforcement de l’inclusion financière des réfugié.es ou migrant.es temporaires intracontinentaux. Il s’agit de contribuer à leur meilleure insertion économique et sociale dans les territoires d’accueil. Le financement de deux projets mis en œuvre par la Fédération Handicap International en Colombie et Mercy Corps Europe en Ouganda offre une opportunité pour tirer les enseignements de ces expériences innovantes grâce au dispositif de capitalisation transversale soutenu par la FISONG-2021.
La capitalisation transversale des projets de la FISONG-AFD « Inclusion financière des migrant.es », supervisée par la Division « Systèmes financiers » de l’Agence française de développement, est pilotée par une équipe de l’Iram. Des lettres d’informations, en français, anglais et espagnol, sont publiées dans le cadre de ce travail de capitalisation transversale. Elles permettent notamment de mettre en avant des réalisations récentes ou en cours dans les projets mis en œuvre par la Fédération Handicap International en Colombie et Mercy Corps Europe en Ouganda. Elles insistent également sur plusieurs thématiques clés, pour lesquels des réflexions transversales sont explorées.