L'Iram garantit la qualité de son expertise grâce à une équipe salariée pluridisciplinaires reconnue pour ses compétences. Nous associons à nos compétences internes un réseau de partenaires au Nord comme au Sud.
En savoir plus...
2023 , Direction régionale du volet développement du projet 3 Frontières Projet 3 Frontières 21p
Direction régionale du volet développement du projet 3 Frontières
Projet 3 Frontières
2023 , Iram Coll. Iram 105p
Iram Coll.
Iram
2021 , Erceau J. Réseau FAR 96p
Erceau J.
Réseau FAR
Cette étude réalisée par l’Iram pour le Réseau FAR analyse l’évolution de l’offre de formation continue destinée aux agriculteurs et agricultrices en Afrique subsaharienne au cours des quinze dernières années. A travers l’examen d’une diversité d’expériences, cette étude vise à identifier les éléments clés concourant à la qualité, au changement d’échelle et à la durabilité de l’offre de formation et sur lesquels les professionnels et responsables institutionnels de la formation agricole et rurale devraient porter une attention particulière dans le développement de politiques et dispositifs de formation continue.
2019 , Sasia J., Patat C. et Cerisot A. Groupe initiatives 4p
Sasia J., Patat C. et Cerisot A.
Groupe initiatives
Issue du Traverses n° 48, cette note de positionnement revient sur une série de constats et de points de vigilance identifiés lors des journées d’études de Bamako en mars 2019. Ils invitent à repenser la thématique des jeunesses dans une approche inclusive, systémique et politique. Ils questionnent également la notion de « bénéficiaires » en plaidant pour une reconnaissance des jeunes comme acteur·trices et partenaires de nos actions. Ces points de vigilance s’adressent aux différents acteurs engagés aux côtés des jeunes, en premier lieu les organisations de solidarité internationale, mais aussi les acteurs institutionnels de niveau national ou local, qui élaborent et mettent en oeuvre les politiques en faveur des jeunesses, ainsi que leurs partenaires techniques et financiers. Ils concernent également les organisations professionnelles et les acteurs privés.
2020 , Ancey, V., Rangé, C., Magnani, S. and Patat, C. FAO 40p
Ancey, V., Rangé, C., Magnani, S. and Patat, C.
FAO
In an international context characterized by migration and security agendas, normative discourses about young people and pastoralism in the Sahel tend to link violent conflicts to resource degradation and climate change. Empirically grounded, to understand the processes of change and the drivers of sustainability, this case study in Chad and Burkina Faso describes the migration networks and trajectories of young people from pastoral communities and their institutional context of socialization. The access to adulthood is shown as being redefined, in relation to the dynamics of pastoral production systems. The main objectives of the study are: 1) Analyzing the current venues of the emancipation of youth in pastoral background; 2) Providing the decision makers with a narrative on pastoralism at the family and territorial scale; 3) Feeding the debate to inform policy supporting pastoralism and young pastors in the Sahel. This report sums up three survey reports in Chad and Burkina Faso.
Dans un contexte international marqué par les agendas migratoires et sécuritaires, des discours médiatiques sur les jeunes et le pastoralisme au Sahel relient de manière dogmatique les conflits violents à la dégradation des ressources et au changement climatique. Basée sur des données empiriques pour capter les facteurs de changement et de durabilité, cette étude de cas au Tchad et au Burkina Faso décrit des réseaux et trajectoires migratoires de jeunes issus des communautés pastorales et leur contexte institutionnel de socialisation. Elle montre comment l’accès à l’âge adulte en milieu pastoral évolue en lien avec les dynamiques des systèmes pastoraux. Les principaux objectifs de l'étude sont: 1) Analyser les défis actuels de l'émancipation des jeunes pasteurs 2) Proposer aux politiques une lecture du pastoralisme à l’échelle familiale et des territoires 3) Alimenter le débat pour éclairer une action publique soutenant le pastoralisme et les jeunes pasteurs au Sahel. Ce rapport synthétise trois rapports d’étude au Tchad et au Burkina Faso
2019 , Sasia J., Patat C. et Cerisot A. Groupe Initiatives 36p
Groupe Initiatives
La démarche des publications Traverses consiste à tirer des enseignements critiques des pratiques des organisations membres du Groupe initiatives pour contribuer au débat stratégique et méthodologique du secteur de la solidarité internationale. Pour ce 48e numéro, le Gret, AVSF, Essor, le Grdr, l’Iram et Solthis s’interrogent sur leurs pratiques en matière d’accompagnement des jeunesses actrices du changement, un enjeu majeur pour l’avenir.
2019 , Iram Coll. Iram 60p
2018 , Patat C., Doligez F., Goldstein G., Belarbiz K., Quarouch H., Rengard F. FAR 110p
Patat C., Doligez F., Goldstein G., Belarbiz K., Quarouch H., Rengard F.
FAR
L'étude a été réalisée par l'IRAM pour le compte du réseau FAR. Les principaux objectifs de l'étude étaient de : i) réaliser un état des lieux des dispositifs d’insertion agricole et rurale en Afrique dans leur diversité ; ii) d’identifier des points de vigilance sur lesquels les professionnels de la formation agricole et rurale devront porter une attention particulière ; iii) faire émerger des éléments de préconisation permettant de nourrir réflexions et opérationnalisations sur la rénovation des dispositifs de formation et d’insertion. Cette capitalisation a été structurée sur la base d’études de cas, d’entretien avec des acteurs de la FAR ayant une bonne pratique de l’insertion agricole ; d’une bibliographie de référence accessible par des liens web dans le texte de l'étude. Ce travail, a permis de tirer des leçons, des leviers d’interventions et des modes opératoires ont été dégagés en tenant compte de leurs forces et faiblesses.
2018 , Iram Coll. Iram 62p
2017 , Patat C., Lambert A., Le Bissonnais A., Erceau J. (Idéel) Iram, AFD 106p
Patat C., Lambert A., Le Bissonnais A., Erceau J. (Idéel)
Iram, AFD
La question de la formation et de l’intégration en emploi des jeunes constitue à la fois une préoccupation ancienne et un enjeu crucial pour les années à venir, avec l’accroissement démographique et son impact direct sur le nombre d’entrées sur le marché du travail. La complexité et la lenteur des réformes dans ce secteur ne permettent pas de faire face aux défis actuels et le passage de la formation à un emploi reste difficile pour les jeunes, qualifiés, diplômés, ou pas. Les organisations non gouvernementales (ONG), potentiellement porteuses d’une valeur ajoutée en termes de souplesse de proximité des interventions pour les jeunes, se trouvent confrontées au défi de l’innovation et de l’expérimentation avec, pour certaines d’entre elles, une ambition en termes de changement d’échelle. Cette capitalisation sur les actions de formation et insertion des jeunes conduites par les ONG a pour principal objectif d’être un outil au service de la qualité et de l’efficacité de l’action des ONG, en valorisant les « pratiques » de ces dernières susceptibles d’être réinvesties dans l’action future.
2017 , Iram Coll. IRAM 70p
IRAM
2003 , Iram Coll. IRAM 244p
Journée d'études IRAM 5 & 6 septembre 2003 - Dossier préparatoire
2017 , Goldstein G., Patat C., Berlet S., Duriez B., Schlur A. Coordination Sud 4p
Goldstein G., Patat C., Berlet S., Duriez B., Schlur A.
Coordination Sud
2015 , Patat C., Lambert A., Le Bissonnais A., Erceau J. IRAM
Patat C., Lambert A., Le Bissonnais A., Erceau J.
Dans le cadre de la Facilité d’innovation sectorielle pour les ONG (FISONG) 2013 sur la formation professionnelle, l’Agence française de développement (AFD), en concertation avec des ONG françaises, a souhaité réaliser une étude de « capitalisation des actions de formation-insertion des jeunes conduites par des organisations non gouvernementales ». Cette capitalisation a pour principal objectif d’être un outil au service de la qualité et de l’efficacité de l’action des ONG, en valorisant les « pratiques » de ces dernières susceptibles d’être réinvesties dans l’action future. Elle identifie des points de recommandation et des points de questionnement à creuser dans le cadre d’échanges à poursuivre entre acteurs engagés dans la formation professionnelle et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. L’étude a été structurée autour du questionnement central suivant : « Comment et à quelles conditions l’offre de formation professionnelle soutenue par les ONG peut-elle mieux contribuer à l’intégration des jeunes dans l’emploi durable ? ». Cette étude est destinée aux ONG impliquées ou souhaitant s’engager dans la formation professionnelle et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et aux acteurs publics, aux collectivités locales des pays du Sud et aux bailleurs de fonds susceptibles de tirer parti des expérimentations conduites par les ONG. Ce document synthétise les principaux enseignements détaillés et analysés dans le rapport final de l’étude et les 9 rapports de pays préparés par l’équipe de capitalisation à l’issue des missions de terrain réalisées dans le courant de l’année 2014 en en Afrique de l’Ouest (Bénin, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal), Afrique de l’Est (Ouganda), Afrique du Nord (Maroc), Amérique du Sud (Brésil), Asie du Sud-Est (Cambodge) et Europe (France).
2013 , Bunge F., Goldstein G., Patat C., Erceau, J. IRAM 44p
Bunge F., Goldstein G., Patat C., Erceau, J.
2013 , Iram Coll. IRAM 4p
2008 , Rigourd C., Guilavogui K., Diallo P. IRAM 158p
Rigourd C., Guilavogui K., Diallo P.
1961 , Belloncle G.
Belloncle G.
2000 , Beaudoux E. L'Harmattan 234p
Beaudoux E.
L'Harmattan
1998 , Maes, O.
Maes, O.
1971 , Goussault Y. Fondation Nationale des Sciences Politiques 24p
Goussault Y.
Fondation Nationale des Sciences Politiques
2001 , Fusillier C.
Fusillier C.
1965 , Colin R.
Colin R.
1970 , Goussault Y.
1986 , Beaudoux E. GRET
GRET
1987 , Gentil D. Ministère de la Coopération
Gentil D.
Ministère de la Coopération
1973 , Billaz R.
Billaz R.
1982 , Corrèze A.
Corrèze A.
1999 , Gentil D., Mercoiret, M.R. PUF
Gentil D., Mercoiret, M.R.
PUF
1968 , Goussault Y.
1972 , Goussault Y.